Université du Magdalena : futurs énergétiques dans les villes
- Javier Trespalacios
- 17 août 2016
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 sept.
L'Université du Magdalena a organisé un événement académique où a été mise en avant l'approche de la Planification Énergétique Territoriale (PET). Cette rencontre, animée par Javier Trespalacios—collaborateur de l'ONG suisse Ecotechsy et candidat au doctorat en Urbanisme avec spécialisation en planification énergétique territoriale—a présenté comment cet outil peut transformer le paysage énergétique de Santa Marta, lequel cherche à augmenter l'utilisation des énergies renouvelables, améliorer l'efficacité énergétique, réduire les émissions de CO2 et favoriser la création d'emplois verts.
Trespalacios avec les médias
Javier Trespalacios, qui a partagé son expérience acquise en Suisse, a souligné l'importance d'adapter les solutions énergétiques aux besoins locaux. En analysant des cas de réussite internationaux, il a proposé des méthodologies spécifiques applicables à la réalité de Santa Marta, comme la mise en œuvre de technologies de biomasse, solaires et éoliennes, ainsi que l'optimisation des constructions urbaines pour diminuer la consommation énergétique.
Images de la conférence
De plus, la nécessité d'intégrer des politiques publiques qui promeuvent l'économie circulaire et génèrent des opportunités d'emploi dans les secteurs liés à l'énergie propre a été soulignée. Cette approche ne contribue pas seulement au développement durable, mais renforce également la résilience environnementale et économique de la région.
Planification Énergétique Territoriale (PET)
L'événement réaffirme l'engagement de l'Université du Magdalena envers la recherche et la mise en œuvre de pratiques innovantes qui favorisent un avenir plus durable pour Santa Marta et ses communautés.
Commentaires