top of page

COP : Les Nations Unies dans la lutte contre le changement climatique

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Les Nations Unies organisent chaque année la Conférence des Parties (COP), principal forum international où les pays examinent les progrès, analysent les solutions et font face aux défis de la lutte contre le changement climatique. La première COP a eu lieu en 1995 et, depuis lors, elle est devenue l'axe de l'action climatique mondiale.


Javier Trespalacios

Jeunes manifestant à Berne, Suisse, demandant des actions pour le climat


Qu'est-ce que la COP et pourquoi est-elle importante

La Conférence des Parties (COP) est l'organe principal de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC, ou UNFCCC en anglais), traité adopté en 1992 lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro. Chaque année, elle réunit les pays parties — actuellement 198 — pour évaluer les progrès, réduire les émissions de gaz à effet de serre et convenir de mesures d'atténuation, d'adaptation et de financement climatique. La première réunion, COP1, s'est tenue à Berlin en 1995. Au-delà des questions environnementales, les COP abordent des thèmes transversaux tels que l'égalité des genres, les droits des peuples autochtones, l'agriculture durable et la protection des océans (Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, 2025).


Parallèlement à la COP sur le climat, il existe d'autres conférences des parties promues par les Nations Unies sur des thèmes environnementaux :


  • COP sur la Biodiversité (CDB) : Depuis 1994, elle vise à conserver la biodiversité et l'utilisation durable de ses composantes.

  • COP de lutte contre la Désertification (CNULD) : Depuis 1997, elle combat la dégradation des terres et promeut la gestion durable dans les zones arides.


Ces réunions rassemblent des représentants du monde entier dans le but de promouvoir des accords internationaux pour protéger la nature et encourager le développement durable (PNUE, 2025 ; CNULD, 2025).


Histoire des COP

Les COP ont marqué des jalons clés dans la gouvernance climatique : en 1997, la COP3 à Kyoto (Japon) a établi le Protocole de Kyoto, premier accord contraignant pour réduire les émissions. En 2009, la COP15 à Copenhague a reflété les tensions entre pays développés et en développement ; en 2015, la COP21 à Paris a créé l'Accord de Paris, engageant à limiter le réchauffement climatique à moins de 2 °C.


Comment les COP sont-elles choisies et organisées

Les sites de chaque COP sont choisis par le Secrétariat de la CCNUCC après évaluation des propositions nationales, en tenant compte de la capacité logistique, de la pertinence politique et de l'opportunité de mettre en lumière les défis régionaux. Par exemple, la COP30 de 2025 aura lieu à Belém, au Brésil, soulignant le rôle de l'Amazonie dans l'équilibre climatique mondial.


Le déroulement d'une COP implique trois phases clés. Avant l'événement, les pays réalisent des réunions préparatoires et techniques pour définir l'ordre du jour et les accords possibles. Pendant la conférence, les délégués négocient des décisions lors de sessions plénières et de forums parallèles, qui incluent la société civile, les entreprises et les communautés autochtones. Après la COP, les engagements sont mis en œuvre, leur respect est surveillé et les prochaines rencontres sont préparées, garantissant la continuité du processus climatique international (CCNUCC, 2023 ; Iberdrola, 2025).


Des chefs d’État, ministres, diplomates, organismes internationaux et représentants de la société civile assistent aux COP pour négocier des engagements climatiques, sensibiliser à la crise et exercer une pression en faveur d’actions concrètes. Cette diversité d’acteurs garantit une représentation politique, technique et sociale essentielle à la coopération mondiale face au changement climatique (Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques [CCNUCC], 2025).


Aspects positifs et négatifs de la COP

Les COP ont stimulé la coopération internationale contre le changement climatique. Leurs principales réalisations incluent l'Accord de Paris (COP21), qui a fixé des objectifs mondiaux de réduction des émissions, promu la justice climatique et l'inclusion de thèmes tels que le genre et les peuples autochtones, et augmenté la sensibilisation du public et l'ambition politique (Fondation Alternatives, 2016 ; The Conversation, 2025).


Cependant, les COP font l'objet de critiques pour la lenteur des progrès et l'absence de mécanismes de sanction en cas de non-respect. L'influence des intérêts économiques et politiques peut limiter l'ambition des accords, et la représentation effective des communautés vulnérables reste un défi. Malgré cela, la COP demeure le principal espace de dialogue et de négociation mondial (ECODES, 2025 ; Amnesty International, 2025).


« Après 25 ans de théâtre politique, je ne crois plus en ces concertations globales qui ne donnent rien à part de belles photos. » Gunter Pauli (participant depuis la COP1, père de l'Économie Bleue)

Conclusion

Les COP représentent la principale voie de coopération internationale pour faire face aux grands défis environnementaux. Qu'il s'agisse de climat, de biodiversité ou de désertification, ces conférences sont essentielles pour négocier, mesurer les progrès et ajuster les stratégies mondiales. Il est fondamental d'accroître l'ambition et la rapidité de leurs résultats pour parvenir à une transition environnementale juste et efficace.


Annexe

Les Conférences des Parties (COP) sur le changement climatique ont, à ce jour, tenu 30 éditions officielles, réparties à l’échelle mondiale : 13 en Europe, 6 en Amérique, 6 en Asie et 5 en Afrique, reflétant l’importance et l’universalité du défi climatique. Plusieurs villes ont accueilli la conférence à plus d’une reprise, notamment Bonn (Allemagne), siège de trois COP (COP5, COP6bis, COP23), Buenos Aires (Argentine, COP4 et COP10) et Marrakech (Maroc, COP7 et COP22).

COP

Année

Ville, Pays, Continent

Élément marquant principal

COP 1

1995

Berlin, Allemagne, Europe

Début des négociations sur la réduction des émissions

COP 2

1996

Genève, Suisse, Europe

Validation scientifique du GIEC

COP 3

1997

Kyoto, Japon, Asie

Protocole de Kyoto approuvé

COP 4

1998

Buenos Aires, Argentine, Amérique

Plan pour mettre en œuvre Kyoto

COP 5

1999

Bonn, Allemagne, Europe

Progrès techniques pour Kyoto

COP 6

2000

La Haye, Pays-Bas, Europe

Blocage sur les puits de carbone

COP 7

2001

Marrakech, Maroc, Afrique

Règles pour appliquer Kyoto

COP 8

2002

New Delhi, Inde, Asie

Impulsion au développement durable

COP 9

2003

Milan, Italie, Europe

Mise en marche du Fonds d’adaptation

COP 10

2004

Buenos Aires, Argentine, Amérique

Plus de ressources pour l’adaptation

COP 11

2005

Montréal, Canada, Amérique

Kyoto entre en vigueur

COP 12

2006

Nairobi, Kenya, Afrique

Renforcement de l’adaptation des pays vulnérables

COP 13

2007

Bali, Indonésie, Asie

Feuille de route vers un accord mondial

COP 14

2008

Poznań, Pologne, Europe

Fonds d’adaptation opérationnel

COP 15

2009

Copenhague, Danemark, Europe

Accord politique sans obligations

COP 16

2010

Cancún, Mexique, Amérique

Fonds Vert et objectif de 2 °C

COP 17

2011

Durban, Afrique du Sud, Afrique

Négocier un accord mondial pour 2015

COP 18

2012

Doha, Qatar, Asie

Extension du Protocole de Kyoto

COP 19

2013

Varsovie, Pologne, Europe

Pertes et Dommages, protection des forêts (REDD+)

COP 20

2014

Lima, Pérou, Amérique

Bases de l’Accord de Paris

COP 21

2015

Paris, France, Europe

Accord de Paris signé

COP 22

2016

Marrakech, Maroc, Afrique

Début de la mise en œuvre de Paris

COP 23

2017

Bonn, Allemagne, Europe

Dialogue inclusif et transparence

COP 24

2018

Katowice, Pologne, Europe

Règles détaillées pour appliquer Paris (« règlement de Katowice »)

COP 25

2019

Madrid, Espagne, Europe

Marchés du carbone et océans à l’ordre du jour

COP 26

2021

Glasgow, Royaume-Uni, Europe

Objectif de 1,5 °C et plus de pression sur les pays

COP 27

2022

Charm el-Cheikh, Égypte, Afrique

Fonds spécifique pour les dommages climatiques

COP 28

2023

Dubaï, ÉAU, Asie

Débat sur la fin des combustibles fossiles

COP 29

2024

Bakou, Azerbaïdjan, Asie

Nouveau fonds pour les pays en développement

COP 30

2025

Belém, Brésil, Amérique

Approche Amazonie et justice climatique


Références

Amnesty International. (2025). Conférence sur le changement climatique (COP30) et justice climatique. https://www.amnesty.org/es/wp-content/uploads/sites/4/2025/06/IOR4093732025SPANISH.pdf

Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. (2023). Manuel de l'observateur pour la COP29. https://unfccc.int/sites/default/files/resource/Observer%20Handbook%20for%20COP29%20Spanish%202310.pdf

Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. (2025). Qu'est-ce que la COP ? https://cop30.br/es/acerca-de-la-cop30/que-es-la-cop

ECODES. (2025). Le mauvais côté du consensus des COP. https://ecodes.org/hacemos/cambio-climatico/lo-malo-del-consenso-de-las-cop

Fondation Alternatives. (2016). Les pour et les contre de la COP21 sur le changement climatique et les accords de Paris. https://fundacionalternativas.org/los-pros-y-contras-sobre-cop21-de-cambio-climatico-y-acuerdos-de-paris/

The Conversation. (2025). Les COP servent-elles à quelque chose ? https://theconversation.com/sirven-para-algo-las-cop-246545

Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. (2025). COP30 Belém, Brésil. https://unfccc.int/cop30


Bonus track

Javier Trespalacios

OMM : Organisation Météorologique Mondiale, Genève, Suisse



Javier Trespalacios
Javier Trespalacios
Bâle, Suisse
Novembre 2025

Commentaires


Tout le monde sur la planète devrait avoir des connaissances sur la durabilité

  • Twitter
  • Facebook icono social
  • Instagram
  • YouTube

SUFORALL | Basel | Switzerland - All rights reserved © 2021

bottom of page